Le Rappu

Le Rappu est un vin corse sucré issu de moût de raisin partiellement fermenté dont les vendanges ont été passerillées. Cette cuvée du Clos Nicrosi est réalisé à 100% à partir du cépage Aléatico (cépage rouge naturellement muscaté). Les vignes ont entre 10 et 15 ans, elles sont plantées sur des sols schisteux et alluvions. Les rendements sont maîtrises à 10-15 hL/ha.

Vinification et Elevage : Les raisins sont récoltés manuellement dans des cagettes en bois puis étalés au soleil pendant 1 à 2 semaines. Une vinification traditionnelle en rouge est effectuée (macération baie + jus) en cuve inox, la fermentation est réalisée par les levures indigènes. Un assemblage de plusieurs années (type solera) est effectué avant la mise en bouteille, ce qui donne un meilleur équilibre au vin.

Dégustation : Robe rubis, tuilée. Nez pruneaux, café, fruits confits. Bouche pruneaux, fruits rouges confits, légèrement tannique.

Accords mets et vin : Apéritif, melon, fromage (type fromage corse), desserts chocolatés, salade de fruits (de pêches). Servir frais entre 8 et 10°C.

Conditionnement : bouteille bordelaise 50cl